Shadows : Cassavetes et la beat generation de New-York

Hugh, Lelia et Ben, extrait de Shadows de Cassavetes

John Cassavetes (réalisateur de Faces, Husbands, Gloria…) nous raconte le quotidien d’une famille noire de New-York dans les années 50. Le plus âgé (Hugh) est un chanteur qui se produit dans des clubs sans véritable succès, Lelia est une jolie fille gâtée qui devient une femme, et Ben, l’écorché vif, traîne avec sa bande de copains sans véritable but ou envie.

Ce film, qui est le premier de Cassavetes montre déjà l’originalité du réalisateur. Cassavetes prend des amateurs pour jouer les rôles principaux et a comme objectif de laisser plus de liberté aux acteurs, c’est la caméra qui suit la performance des acteurs et leurs déplacements. Construit sans véritable scénario, ce film est principalement une improvisation (le film a quand même été tourné en deux fois mais la version de 59 est la seule disponible). Les acteurs jouent comme ils ressentent les choses (ces derniers vont même jusqu’à conserver leurs prénoms).

Cassavetes propose sur fond de New-York et sur une bande son de Charles Mingus (qui lui aussi improvise), un film touchant sur la jeunesse des années 50. Il aborde la question des liens familiaux, de la différence, de l’amitié, de l’amour et des désillusions. Ce film instantané et plein de réalisme va constituer un des films phares du cinéma indépendant.

 

Publicités

~ par Mado sur 17 juillet 2009.

Une Réponse to “Shadows : Cassavetes et la beat generation de New-York”

  1. […] Savage Eye fait partie de ces films “freestyle” comme le Shadows de John Cassavetes à l’histoire légère mais au ressenti fort. On en sort marqué, avec […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :