Casque d’or : l’amour à la Belle époque

Casque d'or

Pour le classique du vendredi, un petit retour dans les quartiers de Belleville à la Belle époque. Chaque été, durant trois semaines, Cinéma au clair de lune propose dans différents quartiers de la capitale, une projection gratuite et en plein air.

Pour le coup d’envoi de sa 9ème édition, mercredi 5 août, la projection se déroulait au coucher du soleil devant le Sacré-Coeur. Le film était Casque d’Or de Jacques Becker. Inspiré d’un fait divers, le film nous raconte un amour impossible entre une prostituée surnommée Casque d’or (Simone Signoret) et Manda, un charpentier (Serge Reggiani). Tous les deux sont amoureux mais Leca, un chef de bande du quartier de Belleville n’apprécie pas cette idylle…

Ce film nous fait redécouvrir une époque oubliée, avec ses guinguettes et ses duels. Ce film de 1951 déstabilise parfois par un rythme auquel nous ne sommes plus vraiment habitués, mais l’histoire se déroule doucement et on s’attache petit à petit à ses deux personnages. Au final, on est touché par cette histoire pas aussi simple qu’il n’y parait.

Je vous conseille donc ce film qui est l’occasion de revoir Simone Signoret et Serge Reggiani.

N’oubliez pas de consulter le programme de  » Cinéma au clair de lune » qui prévoit encore 12 projections, à partir de 21H30 environ, jusqu’au 23 août 2009. A éviter les jours de pluie!

Publicités

~ par Mado sur 7 août 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :