The Machinist : l’esprit torturé de Bale

Christian Bale dans The Machinist

Tout récemment est sorti Public Enemies avec Christian Bale. Je dois malheureusement reconnaître que je n’ai pas vraiment été marquée par sa performance. Alors pour tous ceux qui, comme moi, souhaitent voir un Bale à son plus haut niveau, il faut ressortir les anciens DVDs !

Rappelez-vous de sa performance  dans le film The Machinist de Brad Anderson (Et plus si affinités, Happy Accidents)  sorti en France en 2005. Bale y jouait Trevor Reznik, un ouvrier anorexique insomniaque psychologiquement instable.

Ce film vous plonge dans l’intellect de cet ouvrier solitaire dont le réseau social se limite à une serveuse et une prostituée. On s’interroge sur sa santé mentale. Pourquoi Trevor ne dort pas depuis plus d’1 an, pourquoi se dit-il victime d’un complot ? Et pourquoi il ne s’alimente plus ?

Produit en Espagne parce qu’Hollywood ne voulait pas le financer, The Machinist est un film sombre qui met mal à l’aise. Christian Bale, qui avait perdu près de 30 kilos pour ce rôle y est méconnaissable, à la fois touchant et inquiétant… Entre angoisse, peur et compassion, il nous livre une de ses meilleurs prestations.

Ceux qui pensent encore que Bale n’est pas un grand acteur changeront d’avis !

 

 

Publicités

~ par Mado sur 21 août 2009.

Une Réponse to “The Machinist : l’esprit torturé de Bale”

  1. j’ai aimé Bale dans Public Enemies il a un côté puritain au sang froid tourmenté assez intéressant et un copain le trouve très « robert duvall » dans ce film.
    Et j’adore son interprétation dans « the machinist » ;à la fin j’étais soulagée avec le personnage,j’ai même pleuré quand il s’affale sur la paillasse de la cellule.
    Ce film n’est pas parfait mais l’ambiance et les références sont vraiment intriguantes.Brad Anderson est vraiment un réalisateur à suivre et j’espère que Bale et lui retravailleront ensemble.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :