Swingers : une comédie bromantique

Swingers

Si le terme de « bro-mance » (soit une romance mais entre bro’, ce qui signifie potes, frères) est apparu récemment avec des films comme I Love You Man, on peut déjà trouver des exemples de comédies bromantiques dans les années 90. C’est le cas de Swingers, réalisé par Doug Liman en 1996.

Derrière ce film qui dresse une liste de l’attirail du mâle alpha (whisky, pizza, voiture décapotable, jeux vidéo, poker) et parle directement à celui-ci en citant comme références Tarantino et Scorsese, se cache une véritable comédie romantique et tout ce que cela inclut. Une déception amoureuse, la dépression, l’amitié en renfort, le coup de foudre, l’espoir retrouvé.

Comme quoi, il n’y a pas que les filles qui ont le droit aux films à l’eau de rose. Celui-ci est un classique du genre. Le scénario signé Jon Favreau sent le vécu de ces années passées à la recherche de petits rôles. On suit sa joyeuse bande dans les bars, on boit avec eux, drague avec eux et on repart bredouille avec eux.

Il s’agit aussi d’un des tout premiers rôles de l’excellent Vince Vaughn. Les autres se sont malheureusement perdus en chemin. Le réalisateur Doug Liman a réalisé Mr et Mrs Smith tandis que Favreau, le scénariste et acteur principal, est devenu l’homme derrière Iron Man.

Les fans de Swingers sont nombreux, il n’y a qu’à jeter un œil sur les forums américains et sur Youtube. Les expressions « You’re so money ! » ou « Vegas baby, Vegas ! » son devenues cultes. Une tentative de suite réalisée par Jon Favreau en 2001 (Made) avait lamentablement échoué avec une apparition du rappeur P. Diddy en prime.

PS : Si vous suivez « How I Met Your Mother » et que vous ne connaissez pas ce film (bouh!), procurez-vous en une copie sur le champ !

Publicités

~ par Stephon sur 7 septembre 2009.

Une Réponse to “Swingers : une comédie bromantique”

  1. Pour info, l’acteur Ron livingston (Rob dans Swingers) est moins connu du public mais n’a pas disparu de nos écrans. Il a en effet joué dans l’excellent film Lady Chance et dans Adaptation.
    Il reste néanmoins plus présent à la télé. On l’a notamment vu dans la série créée par Tom Hanks et Steven Spielberg, Band of Brothers, mais aussi dans Sex & the City, The Practice…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :