‘It Might Get Loud’ de Davis Guggenheim

Trois guitar heroes. Trois approches distinctes.

Mon premier est capable de fabriquer une guitare électrique à l’aide d’un simple bout de bois et d’une bouteille de Coca-Cola (?!). Il semble avoir fait un bond dans le temps, conduit une vieille américaine et porte un costume trois-pièces. Il prône un son pur, au grain inimitable, obtenu sur une guitare de sa fabrication ou sur un vieux piano de saloon. Et il n’hésite pas à se bidouiller un micro qui crache raccordé à son instrument pour ajouter du cachet au son. Il s’agit de Jack White.

Mon second est un crate digger. Il collectionne les disques vinyles par milliers. C’est l’aîné. Il a connu le bon vieux rockabilly de papa et peut disséquer une chanson durant des heures. C’est un esthète qui a tourné le dos à ses années de gloire pour continuer à faire avancer sa musique, plus planante que jamais. Voici Jimmy Page.

Mon dernier est un vrai geek. Pas le moins jeune du trio mais à fond dans la nouvelle technologie. Habitué à jouer dans les stades blindés, il peut rester en admiration devant une pédale à effet et s’en amuser jusqu’à plus soif. Son truc, c’est la qualité du son, la moindre variation l’interpelle et il est prêt à tester des dizaines d’effets pour magnifier ses solos. C’est The Edge.

Mon tout est le passionnant rockumentaire It Might Get Loud. Centré sur l’instrument, il retrace la carrière de trois guitaristes marquants. Tour à tour, ils déclarent leurs flammes. Variations sur un même thème et final sur un bœuf marquant.

En 2 mots : Un docu qui vaut le détour, peu importe ses préférences musicales.

Publicités

~ par Stephon sur 19 janvier 2010.

2 Réponses to “‘It Might Get Loud’ de Davis Guggenheim”

  1. et on trouve ça où, chez quel distributeur, cinéma ????

    • J’ai eu la chance de découvrir le film au festival de Berlin, il y a tout juste un an. Malheureusement, il ne bénéficie toujours pas de date de sortie française … Espérons qu’il sorte au moins en dvd !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :