‘Lovely Bones’, de Peter Jackson

Maintes fois cités par les critiques américains dans les pires films de l’année 2009, Lovely Bones sort enfin sur nos écrans. L’occasion de constater par nous-mêmes l’étendu du pseudo-désastre.

S’il est un film attendu au tournant, c’est bien celui de Peter Jackson, auteur de l’immense remake de King Kong et de la trilogie célébrée du Seigneur des Anneaux. Alors forcément, lorsque celui s’attaque à un sommet de la littérature lacrymale populaire La Nostalgie de l’Ange, on sort les flingues.

Le décor : une banlieue américaine dans les années 70 ou bien, durant une bonne partie du film, l’entre-deux-mondes où est coincée Alice, entourée de paysages kitsch tendance new age, qui changent au gré des situations. C’est gonflé, pas tout le temps beau et la musique en rebutera plus d’un.

Mais, l’important est ailleurs. Regardez plutôt comment Peter Jackson mène son film. Les séquences d’action sont totalement maîtrisées, la distribution est impeccable et il arrive à déclencher l’émotion comme on applique une bonne vieille formule mathématique. C’est qu’il a du métier le bonhomme.

Saoirse Ronan est excellente. Stanley Tucci mériterait presque un Oscar (mais Christoph Waltz et Woody Harrelson ont malheureusement pour lui travaillé cette année). Susan Sarandon assure. Mark Wahlberg est largué (mais qu’il est drôle de le revoir en père de famille après Phénomènes). Rachel Weisz, elle, fait des choix de plus en plus intéressants (après être apparue dans une franchise Momifiée puis enterrée).

Alors, on ferme les yeux sur ces petits minets qu’on croirait tout droit sortis de Twilight, sur ces couleurs qui font mal aux yeux et on donne à Lovely Bones la chance qu’il mérite car c’est un film charmant que Peter Jackson vient de nous pondre. Un film se rapprochant de l’excellent Créatures Célestes, réalisé en 1994. Personnellement, je remballe mon Colt.

Extrait de Lovely Bones

Le Making-of de Lovely Bones

Publicités

~ par Stephon sur 9 février 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :