‘Precious’ de Lee Daniels : une plongée en enfer

Showtimefolks a eu la chance de découvrir Precious, lors du festival du cinéma américain de Deauville en septembre dernier où le film a obtenu le prix du jury.

Ce film de Lee Daniels (producteur de A l’Ombre de la Haine) vous attrape, vous fait passer, en un peu plus d’ 1h 40, par le dégoût, le rire, la tristesse, l’espoir,  la colère, et vous laisse KO sur le bas-côté. Si vous êtes un peu trop émotif, passez votre chemin.

Precious, basé sur le roman Push de Sapphire (sorti en 1996 et plusieurs fois récompensé) vous plonge dans une vie qui se rapproche des pires cauchemars. Pour certaines scènes, on aimerait se dire que ce n’est que du cinéma mais ce film relate une histoire malheureusement bien réelle.

Harlem en 1987. A 16 ans, Claireece « Precious » Jones (Gabourey Sidibe) une adolescente obèse qui ne sait ni lire, ni écrire, est enceinte de son deuxième enfant. Comme si cela ne suffisait pas, le père de l’enfant quelle porte n’est autre que son propre père. Aucun réconfort pour Precious qui vit avec une mère violente psychologiquement et physiquement (Mo’Nique) et dont la seule ambition est de toucher l’aide sociale.

Malgré tout, Precious est une jeune fille comme toutes les autres. Elle est joyeuse, coquette, rêve de devenir une star et d’avoir un petit ami. Mais c’est surtout une fille forte qui essaye de s’en sortir. Expulsée de son école, elle entre dans une école alternative « Each one/Teach one » et fait la rencontre d’un professeur de lettres, Mlle Rain (Laura Patton). Precious va alors tenter de saisir la chance qui lui est donnée.

A travers la vie de Precious, le film aborde des thèmes intéressants et difficiles : les violences faites aux enfants, l’inceste, la pauvreté, l’illettrisme, la réhabilitation sociale …

L’accueil du film est assez impressionnant de la part de la presse et des stars. Pour la petite histoire, Oprah Winfrey, fan du livre, et Tyler Perry (comique très connu Outre-Manche) sont producteurs exécutifs du film.

Le film multiplie les nominations et les  récompenses : Grand Prix du Jury au Festival de Sundance, meilleur second rôle pour Mo’Nique aux Golden Globes. Prochaine étape les Oscars : Precious est nommé dans la catégorie meilleur film, meilleure actrice, meilleure actrice dans un second rôle et meilleur réalisateur …

Ne passez pas à côté de Precious !

Publicités

~ par Mado sur 2 mars 2010.

Une Réponse to “‘Precious’ de Lee Daniels : une plongée en enfer”

  1. […] Gabourey Sidibe (Precious), nommée dans la catégorie meilleure actrice s’est fait souffler la petite statuette par […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :