‘La Comtesse’ sanglante de Julie Delpy

Si pour Isabelle Adjani « la vieillesse est un monstre », pour Julie Delpy c’est définitivement une source d’inspiration. Adaptant la légende d’Elisabeth Bathory, la réalisatrice de 2 Days in Paris prend tout le monde à contre-pied en situant La Comtesse dans la Hongrie du 17ème siècle.

Surnommée la Comtesse Dracula, Mme Bathory a pour fâcheuse manie de trucider de jeunes vierges pour récolter leur sang et s’en servir comme d’un sérum anti-âge. A l’aide d’une mise en scène sobre, Julie Delpy installe une atmosphère glaciale dès les premiers plans.

La difficulté était de pouvoir s’approprier une telle légende et en faire un film personnel. On sent très vite que Delpy, qui signe aussi une jolie bande-son pour l’occasion, possède totalement son sujet. L’actrice de 40 ans se filme sans concessions, scrute les moindres ridules de son visage par le biais de la caméra.

Le film prend encore plus de hauteur lorsqu’il flirte avec l’horreur. Un coup de peigne fait aussi mal qu’un coup de couteau. Une violence maîtrisée qui donne froid dans le dos lorsqu’elle vient d’une femme aussi impassible.

Certains reprocheront au film son patchwork d’accents (un casting composé de William Hurt, l’Américain, Daniel Bruhl, l’Allemand, Anamaria Marinca, la Roumaine, et Julie Delpy donc, la Française). Nous préférerons y voir un OVNI réjouissant prouvant une fois de plus le talent de Julie Delpy derrière la caméra.

Publicités

~ par Stephon sur 18 avril 2010.

3 Réponses to “‘La Comtesse’ sanglante de Julie Delpy”

  1. J’attends beaucoup de ce film, qui avait fini par obtenir un statut d’Arlésienne parmi les amateurs de cinéma vampirique. Mais si au final le propos n’est pas raté, le film manque de rythme (la transition entre l’accélération du début pour présenter la jeunesse de la comtesse et l’histoire à proprement parler est un peu ratée), et les personnages ne brillent pas par leur présence (hormis Delpy, plus que convaincante dans le rôle de Bathory).

    Je salue la prouesse de l’actrice-réalisatrice-compositrice, mais le film est nettement moins bon que ce à quoi je m’étais attendu : http://blog.vampirisme.com/vampire/?684-delpy-julie-la-comtesse

  2. Moi j’ai vraiment accroché. L’atmosphère du film est incroyable, et le regard que Delpy porte sur elle-même est touchant. Je recommande fortement !

  3. Ce film est superbe et prouve que même avec peu de moyens on peut atteindre des sommets. Bon je suis une inconditionnelle de la Miss Delpy et le seul bémol que je mettrais concerne Bruhl pas franchement charismatique… mais cela sert bien la folie de la dame ^^
    Un très beau film sur le pouvoir et la conscience de soi.
    A recommander chaudement donc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :