‘Shrek 4′ : bouquet final

« Je t’aime, papa ! »

Ça y est, c’en est fini de Shrek. Il était temps diront les mauvaises langues. Certes, tous les épisodes de la saga ne se valent pas, mais ce quatrième du nom offre une jolie sortie de scène à notre ogre préféré. Les raisons de cette réussite en 4 points.

– La technique. Le premier plan nous montre le traditionnel livre de conte qui avance lentement vers le spectateur pour se planter juste devant son nez. Le ton est donné, la 3D va vous épater. La réalisation a complètement intégré cette technologie comme on peut le voir dès les premières scènes (le village des sorcières, les scènes de la vie quotidienne). On a beau dire, mais Dreamworks a définitivement su passer le cap du relief. Well done, Jeff Katzenberg.

– La vanne qui tue. C’est aussi ça Shrek, une réplique sortie de nulle part et qui vous fait aimer le film à elle seule. Ici, elle vient du sale gosse du début (vous verrez, il a même une appli iPhone à son effigie). Et puis, la référence à Jeremy Steig n’est pas mal non plus dans le genre…

– La jolie pirouette de fin. Essayons de ne rien révéler du film. Mais cet épisode connaît un sérieux coup de mou en milieu de pellicule. La conclusion, très gentillette et empruntant à Capra, est pourtant très efficace et ponctue le tout sur une bonne note.

– La célébration d’une saga. Le premier Shrek est tout de même sorti il y a 9 ans ! Alors se dire que c’est le dernier tour de piste, ça fait quelque chose. Il en ressort un côté festif et jubilatoire. Le générique de fin est d’ailleurs une jolie façon de clore le chapitre.

En 2 mots : On rit beaucoup, on dort (un peu), et on rit de nouveau. Conseillé pour passer un bon moment entre amis ou en famille.

Publicités

~ par Stephon sur 9 juin 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :