‘A Deriva’ : un couple au bord de la rupture

La confiance, l’insécurité, l’infidélité, un couple à la dérive ….

Présenté en sélection officielle du festival de Cannes 2009 dans la catégorie Un Certain Regard, A Deriva est un film d’Heitor Dhalia  sorti dans les salles en septembre 2009. Disponible en DVD depuis le 25 mai dernier, A Deriva est un film subtile et intelligemment mené qu’il faut absolument voir.

A travers le récit des vacances d’une famille brésilienne à Buzios, A Deriva raconte l’histoire d’un couple qui essaye de surmonter ses difficultés.

Filipa, 14 ans, l’ainée de la famille, est une adolescente comme les autres qui admire son père et pense que sa famille est indestructible. Elle va découvrir peu à peu que son père Mathias (Vincent Cassel) trompe sa mère (Deborah Bloch)  avec une jeune américaine (Camilla Belle). A mesure que son rêve de famille idéale s’effrite, Filipa va découvrir l’amour, les peines, et donc apprendre à se connaître et grandir.

A Deriva raconte les passages, les étapes de la vie, la fin de l’innocence et l’entrée dans l’âge adulte. Le film soulève aussi des questions sur la vie à deux, l’amour, la liberté. Comment arriver à faire de nouveau confiance ? Comment être fidèle à soi-même et à ses sentiments sans faire souffrir son entourage ?

Côté casting, le film est une réussite. Un Vincent Cassel très naturel et une jolie découverte :  Laura Neva,  une actrice prometteuse, très touchante et juste dans son interprétation de la jeune Filipa.

Enfin, le DVD nous offre dans les bonus, un sympathique making of qui rend compte des conditions de tournage particulièrement difficiles, notamment à cause du décor sinueux et de l’utilisation de deux caméras (16 et 35 mm) mais nous fait surtout partager la bonne ambiance qui régnait sur le tournage. Le réalisateur nous confie également qu’à travers ce film, il a voulu retracer une partie de son enfance et évoquer ses premiers émois.  On pourra également apprécier le portugais impeccable de Vincent Cassel, véritable brésilien d’adoption.

A Deriva
Un film de Heitor Dhalia avec Vincent Cassel et Debora Bloch.
Distribution : Universal Pictures
Fiche produit Boutique Universal
Date de sortie : 25/05/2010

Publicités

~ par Mado sur 16 juin 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :